Accueil _ Acquisitions

Les acquisitions des Amis du Musée

Depuis sa création, la Société des Amis contribue à l'enrichissement des collections du Musée des Beaux-arts de Nantes, notamment par l’apport d’œuvres contemporaines et régionales.

Au sein de l’association, une commission d’acquisition, constituée d’amateurs d’art et de collectionneurs, assume un rôle de découvreur et étaye ses choix parfois audacieux sur la recherche documentaire et les connaissances de ses membres.

Elle s’efforce, dans le foisonnement des expressions et des œuvres actuelles, de distinguer l’éphémère de ce qui résistera au temps et aux futures générations.

Après décision de la commission des musées nationaux, les Amis du Musée ont enrichi les collections municipales de plus de 300 œuvres. Nombreuses d’entre elles peuvent être qualifiées d'essentielles et font aujourd'hui date dans l'évolution des arts.

Dès 1922, Claude Monet fit don à la jeune association d’un grand tableau représentant les « Nymphéas à Giverny ». Depuis, les Amis ont fait notamment entrer des œuvres de Max Jacob, Georges Rouault, Gaston Chaissac, Camille Bryen, Jean Gorin, Henri Michaux, Per Kirkeby, Philippe Cognée, Fabrice Hyber, Aurélie Nemours…